Une histoire de famille

Je m’appelle Milow et je suis né le 21 avril 2019.

Cela faisait 5 jours que j’avais pointé le bout de mon nez et je rejoignais déjà le bateau familial. 2 ans plus tard c’est mon petit frère Eimeo qui nous a rejoint à bord.

6 mois après la naissance d’Eimeo nos parents prennent un pied à terre. Mais qu’à cela ne tienne nous ferons désormais 6 mois sur le bateau en été et 6 mois sur la terre ferme.

Nos parents habitaient déjà sur le bateau depuis quelques années avant que j’arrive dans leur vie. C’est une vraie passion et un mode de vie qu’ils ont expérimenté ensemble et qu’ils partagent maintenant avec nous au quotidien.

Une famille formidable

Mes parents se sont rencontrés en 2014. Mon papa habitait alors sur son bateau. Ma maman a vite pris goût à cette vie simple.

Ils se marient en 2017 et passionné de voyage, ils se donnent le défi de se marier sur tous les continents. Après l’Europe, l’Asie, l’Océanie, ils partent même en Antarctique à la voile avec moi dans le ventre de maman… une sacrée aventure. En 2021, ils me font le plus beau cadeau : un petit frère né le 31 mars.

Le projet d'une vie

Lorsque papa a rencontré maman, il voulait partir avec son bateau voguer sur les eaux salines de la Méditerranée et de l’Atlantique.

Alors que maman est rentrée dans sa vie, le projet est devenu un objectif de vie à deux qu’ils veulent désormais partager avec nous.

Notre beau bateau

C’est un Bénéteau Océanis 48 de 2012 que mes parents ont acheté en seconde main. Il n’a encore jamais quitté l’eau douce du Léman, mais il se réjouit, car il a été conçu pour voguer à travers les mers. Nos parents pensent et réfléchissent constamment aux améliorations à faire pour que le bateau soit fin prêt pour partir.

Nous fêterons nos 6 et 8 ans pendant cette année où nous allons parcourir la mer Méditerranée et l’océan Atlantique et nous voulons faire partager cette aventure extraordinaire avec le plus grand nombre d’écoliers.ères.

C’est pourquoi avec mon frère nous voulons devenir des reporters de voyage et transmettre notre vécu pour faire découvrir à nos camarades les richesses de notre planète et surtout l’importance de la préserver.

Les classes qui nous suivront bénéficieront de cahiers pédagogiques développés en collaboration avec des enseignants.es. Ces cahiers seront mis à disposition gratuitement. Il y en aura 30 (environ 1 par semaine) qui seront en lien avec nos différentes destinations. 

Les classes pourront également nous suivre en direct grâce à un suivi GPS et réaliser des visio-conférences régulièrement pour échanger  avec nous.

Le projet Pla’stock sur lequel travaille papa est un projet de comptabilisation des microplastiques sur les plages du Léman. Lors de notre voyage, nous allons faire des prélèvements en suivant le même protocole scientifique sur les différentes plages que nous visiterons.

L’objectif est de faire au moins 20 échantillons. Cela permettra de comparer les données lémaniques avec le reste du monde. Un projet en partenariat avec et l’Université de Genève qui traitera les échantillons en laboratoire et l’Association pour la Sauvegarde du Léman qui comptabilisera les microplastiques contenus dans les échantillons.  (Partenariat en cours de discussion)

Nous avons la chance de vivre dans un pays avec un système scolaire compétitif et de qualité. Nous allons nous en rendre compte, lors de notre voyage avec les rencontres que nous allons faire.

C’est pourquoi, nous aimerions trouver un partenaire qui permettra, au travers de notre projet, d’offrir à des enfants de pays défavorisés une éducation de qualité grâce à notre partenaire de cœur. (Partenaire en cours de recherche)

1 enfant sensibilisé* par EIMLOW = CHF 5.- pour notre partenaire de cœur
*qui a reçu au moins un atelier en classe

Le parcours théorique

Papa rêve de voir un volcan en éruption, donc le premier objectif sera l’Etna ! Ensuite Maman voudrait aller aux Bahamas, donc on doit traverser l’Atlantique. 

Attention les orques en passant Gibraltar ! Puis direction les canaries pour une petite pause avant d’aller au Sénégal faire un petit détour pour découvrir un bout d’Afrique avant de se préparer pour la traversée de l’Atlantique depuis le Cap Vert.

Papa ayant des origines brésiliennes on souhaiterait y faire escale mais on aura qu’une année devant nous… donc peut être que nous irons directement aux Caraïbes. Et là nous nous laisserons guider par les expériences de vie, par les vents et les paysages qui nous mèneront là ou bon la nature le voudra.

Le retour se fera en passant par les Acores avant de retrouver la Méditerranée et d’y finir notre aventure.