UN PROJET EN DEUX VOLETS

Un volet pédagogique

Tout en parcourant la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, ce programme pédagogique spécifiquement développé pour l’occasion, permettra de faire partager une aventure extraordinaire avec le plus grand nombre d’écoliers.ères.

Grâce aux deux jeunes moussaillons de 5 et 7 ans qui transmettront et partageront leur vécu, leurs camarades restés à terre pourront découvrir les richesses de la planète Terre et surtout prendre conscience de l’importance de les préserver.

Toutes les classes francophones pourront suivre et bénéficier gratuitement de cahiers pédagogiques développés pour l’occasion en collaboration avec des enseignants.es et illustrés par une dessinatrice spécialisée. Il y en aura au moins une vingtaine qui seront en lien avec les différentes destinations visitées. 

Les classes pourront également suivre les jeunes reporteurs en direct grâce à un suivi GPS et réaliser des visioconférences régulièrement avec eux pour échanger leur sentiment et poser leurs questions.

Un volet scientifique

Lors de ce voyage exploratoire, la pollution aux microplastiques sur les plages visitées sera scrutée de plus près et comparée à ce qui se passe sur le lac Léman.

Ce programme scientifique s’inscrit dans le cadre de projets de recherche déjà développés à l’université de Genève, au sein de l’équipe du professeur Serge Stoll du département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau.

Ce projet s’inscrit également dans la continuité du projet Pla’stock – Léman de l’association pour la sauvegarde du Léman (ASL) qui a quantifié le nombre de micro- et macroplastiques sur les plages du Léman. En effet, le protocole scientifique établi dans le cadre de cette étude sera appliqué pour permettre une comparaison rigoureuse des résultats.

Afin d’enrichir les aspects de recherche, de pédagogie et de science participative, la détection et la caractérisation de la pollution des microplastiques seront assurées grâce à de nombreux échantillons collectés sur les plages. 

La détermination de la nature des microplastiques sur les plages visitées, notamment ceux de très petites tailles, nécessite des infrastructures particulières et du matériel spécifique qui sera embarqué à bord du bateau et mis à disposition par le laboratoire du professeur Serge Stoll.

Les résultats et échantillons collectés serviront de point de départ pour la formation des étudiant.e.s du Master en Sciences de l’Environnement, notamment dans le cadre de propositions de travaux de Master, de stages et de travaux pratiques en lien avec l’analyse de matériaux.

VOYAGER C'EST BIEN, LE PARTAGER C'EST MIEUX !

Avoir l’opportunité de voyager n’est pas donné à tout le monde, mais le partager oui. C’est sur ce constat que la famille Bonny a décidé d’ajouter une dimension pédagogique et scientifique à leur année sabbatique en bateau autour de l’Atlantique pour partager leur aventure et lui donner une dimension supplémentaire en accord avec leurs valeurs. Le programme proposé par l’association EIMLOW était fait pour eux !

LE PARCOURS THÉORIQUE

En méditerranée le premier objectif est d’aller naviguer au pied de l’Etna puis d’aller faire le tour des Baléares avant de quitter la mer méditerranée en direction des Canaries pour une petite pause. 

Ensuite cap au sud vers le Sénégal avant de se préparer pour la traversée de l’Atlantique au départ des îles du Cap Vert.

C’est parti pour 3 semaines loin de toutes terres avant d’arriver aux Caraïbes. À ce moment le bateau se laissera guider par les expériences de la vie, par les vents et les paysages qui le mènera là ou bon la nature le voudra.

Le retour se fera en passant par les Açores avant de retrouver la Méditerranée et d’y finir l’aventure.